Calculateur d'IMC

« Combien devrais-je peser, en fait ? » Cette question a sûrement traversé l'esprit de presque tout le monde. Cependant, le poids seul n'est pas suffisant pour déterminer si nous sommes en surpoids ou non. La question est de savoir quelle est la relation entre le poids corporel et la taille. Et c'est précisément ce qu'indique l'indice de masse corporelle (IMC).
Heureux couple préparant la nourriture dans la cuisine.

Qu'est-ce que l'indice de masse corporelle ?

Pour évaluer le poids corporel, l'indice de masse corporelle (IMC) est devenu la norme. Il évalue le poids corporel par rapport à la taille et est lié à la quantité de graisse corporelle. L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande l'utilisation de l'IMC comme ligne directrice.

L'indice de masse corporelle est calculé comme suit : 
IMC = poids (kg)  : Taille² (m)

L'IMC est classé en fourchettes pour l'insuffisance pondérale, le poids normal et différentes formes de surpoids. La fourchette de poids étiquetée comme « poids normal » est considérée comme ayant l'espérance de vie la plus élevée et le risque le plus faible de maladies. Un IMC calculé inférieur à 20 est classé comme insuffisance pondérale, entre 20 et 25 est considéré comme un poids normal. Un IMC compris entre 26 et 30 est classé comme en surpoids, les valeurs supérieures à 30 sont considérées comme de l'obésité (= surpoids cliniquement significatif). Toutefois, cette classification et ce calcul ne s'appliquent pas aux enfants. Pour eux, l'IMC est très dépendant de l'âge, c'est pourquoi il existe des tableaux spécifiques pour les enfants.

Calculateur d'IMC

Nous vous facilitons la tâche pour déterminer votre IMC ; Vous n'avez pas besoin de faire le calcul vous-même. Pour obtenir une valeur encore plus précise, l'âge doit également être pris en compte.

"

Contenu non disponible

La résolution de cet appareil est trop faible pour afficher le contenu. Veuillez vérifier le mode paysage sur votre tablette ou accéder à la version de bureau.

"

Pour interpréter l'indice de masse corporelle avec précision, le sexe doit également être pris en compte. Étant donné que les hommes ont une proportion de masse musculaire plus élevée que les femmes, les résultats sont évalués légèrement différemment. Dans le tableau ci-dessous, vous pouvez maintenant trouver votre IMC calculé.

IMC poids normal

Âge
IMC poids normal
19-24 ans
19-24
25-34 ans
20-25
35-44 ans
21-26
45-54 ans
22-27
55-64 ans
23-28
>64 ans
24-29

Classification de l'IMC

Poids
mâle
femelle
Insuffisance pondérale
moins de 20 ans
moins de 19 ans
Poids normal
20-25
19-24
Surpoids
25-30
24-30
Obésité
30-40
30-40
obésité sévère
supérieur à 40
supérieur à 40

Mesure de l'IMC et du tour de taille

L'IMC est un bon moyen d'estimer approximativement son poids corporel. Cependant, lors du calcul de l'IMC, il n'est pas possible de faire la distinction entre la graisse et la masse musculaire. Par conséquent, les personnes ayant la même valeur d'IMC peuvent avoir des quantités significativement différentes de graisse et, surtout, des distributions de graisse différentes. En conséquence, les personnes ayant une masse musculaire élevée en raison du sport, du travail ou de facteurs naturels peuvent avoir besoin d'être évaluées différemment.

Une analyse de poids plus précise peut être obtenue en mesurant le tour de taille en plus de l'IMC. Pour les femmes, un tour de taille inférieur à 80 centimètres est considéré comme normal, et pour les hommes, inférieur à 94 centimètres. Malheureusement, un tour de taille de 88 centimètres ou plus chez les femmes et de 102 centimètres ou plus chez les hommes augmente considérablement le risque de complications de santé.