Le magnésium est un minéral et l'un des nutriments les plus importants pour nous, les humains. Comme le calcium, le potassium, le sodium, le phosphate et le chlorure, il fait également partie du groupe des électrolytes.
Entre 20 et 30 grammes de ce minéral vital sont stockés dans le corps humain. Environ 59 % de la teneur totale en magnésium se trouve dans les tissus osseux, 40 % dans les muscles et les cellules du corps. Seulement environ 1 % du minéral se trouve dans le sang. Cela explique pourquoi le magnésium est appelé un minéral des os et des muscles. Contrairement à de nombreuses autres substances, l'organisme humain ne peut pas produire le magnésium par lui-même mais dépend de son apport régulier sous une forme suffisante, car le magnésium est essentiel à la vie.
Chaque jour, nous excrétons 300 à 400 mg de ce minéral par l'urine et la transpiration, surtout lorsqu'il fait chaud. S'il n'y a pas suffisamment de magnésium disponible, il est extrait des réserves internes du corps, telles que les os ou les muscles.
Heureusement, le magnésium est présent dans presque tous les aliments et aussi dans l'eau potable, donc avec une alimentation équilibrée, l'apport de base d'environ 300 à 400 mg ne devrait normalement pas poser de problème. Cependant, dans certaines situations, une fourniture de magnésium insuffisante peut survenir, affectant les performances du corps. Par exemple, les femmes enceintes et allaitantes ou les adolescents ont un besoin accru en magnésium, tout comme les individus physiquement actifs.
L'absorption du magnésium ne se produit jamais sous sa forme pure en tant que métal mais toujours sous forme d'un composé.