Magnésium + Vitamine B6 – le duo optimal

La vitamine B6 fait référence à toutes les six formes biologiquement actives de la pyridoxine qui peuvent interconvertir lors des processus métaboliques.
Frau macht Pause von Yoga

Les plantes et les micro-organismes produisent indépendamment la vitamine B6. Le corps humain l'absorbe par les intestins et le transporte dans le sang, divers organes et muscles.

Dans le métabolisme, la vitamine B6 joue un rôle dans l'activation des acides aminés, les constituants des protéines alimentaires, qui peuvent être incorporés dans les propres protéines du corps avec son aide. De plus, la vitamine B6 influence les fonctions du système nerveux, la défense immunitaire et la synthèse de l'hémoglobine.

En raison de la présence généralisée de la vitamine B6 dans la nature, à la fois dans les aliments d'origine végétale et animale, et de la capacité du corps à la stocker, une carence en vitamine B6 est rare. Cependant, la situation d'approvisionnement n'est pas toujours optimale, par exemple, avec une alimentation inadéquate ou des facteurs qui augmentent la demande, tels que la grossesse ou l'utilisation de certains médicaments.

Le magnésium et la vitamine B6 forment un duo optimal ! Pour améliorer l'absorption et la disponibilité du magnésium, le combiner avec la vitamine B6 est avantageux.

Cette vitamine soutient non seulement la santé des muscles et des nerfs, mais assure également que le magnésium se rend là où il est le plus nécessaire - dans nos cellules corporelles.

Vitamine B6 dans la nouriture

La vitamine B6 sous ses différentes formes se trouve dans la viande, le poisson, le foie, les produits laitiers, divers légumes (brocoli, maïs, haricots, épinards, champignons, lentilles), les pommes de terre, les noix, les bananes, la levure et les produits céréaliers complets.

Pendant la préparation des aliments, la perte dans les produits animaux est d'environ 20 pour cent ou plus. Les graisses, les huiles et le sucre ne contiennent pratiquement pas de vitamine B6.

Les besoins quotidiens en vitamine B6 dépendent de divers facteurs, tels que l'apport en protéines ou la constitution individuelle

Plus une personne consomme de protéines, plus elle a besoin de vitamine B6. En moyenne, une valeur de 1,2 à 2,1 mg est considérée. Les femmes enceintes et allaitantes ont besoin de plus de vitamine B6, tout comme les personnes qui consomment beaucoup de protéines animales.

Pour répondre aux besoins quotidiens moyens en vitamine B6, les quantités suivantes d'aliments pertinents sont suffisantes :

Aliment
Quantité
Avocat
400 g
Graines de tournesol
350 g
Riz complet, cru
300 g
Flocons de millet
250 g
Saumon frais
250 g
Chips de banane
200 g

Un besoin supplémentaire en vitamine B6 est observé chez les femmes enceintes, allaitantes ou prenant des pilules contraceptives, les personnes âgées ayant une faible consommation alimentaire, ainsi que chez celles ayant une consommation chronique élevée d'alcool ou souffrant de toxicomanie à l'alcool.