Cheveux gras

Beaucoup de gens connaissent ce problème : après s'être lavé les cheveux, ils ont l'air propres, mais en peu de temps, ils redeviennent gras et filandreux. Par conséquent, nous pouvons nous sentir mal à l'aise en raison de l'apparence négligée de nos cheveux. Il est important de noter que les cheveux gras ne sont pas le résultat d'une mauvaise hygiène mais plutôt d'une surproduction de sébum par les glandes sébacées du cuir chevelu.

Cheveux gras - les glandes sébacées travaillent à pleine vitesse !

Sur notre cuir chevelu, il y a de nombreuses glandes sébacées dont la tâche est de produire du sébum. Chaque cheveu est relié à une glande sébacée. Dès qu'un cheveu pousse hors du cuir chevelu, la glande sébacée lui donne une fine pellicule de graisse. Cette graisse capillaire est en fait très utile, car elle donne à nos cheveux une belle brillance et les protège du dessèchement.

Si les glandes sébacées produisent trop de sébum, le sébum est réparti sur le cuir chevelu. Les cheveux deviennent rapidement gras, surtout à la racine des cheveux, puis ont souvent l'air négligés et filandreux.

Les personnes ayant des cheveux particulièrement fins doivent plus souvent faire face à des cheveux gras. Ceux qui ont les cheveux fins ont généralement aussi plus de cheveux - et donc aussi plus de glandes sébacées, qui produisent plus de sébum.

L'idée fausse persiste  : un lavage fréquent des cheveux stimule les glandes sébacées à produire encore plus de graisse. Ce n'est pas vrai. Les cheveux gras peuvent être lavés quotidiennement si nécessaire. Cependant, il est important de ne pas trop masser le cuir chevelu lors du lavage, car cela stimule réellement les glandes sébacées !

Un autre conseil : il est préférable d'utiliser uniquement de l'eau tiède pour se laver les cheveux. Pour finir, vous devez à nouveau faire couler brièvement de l'eau tiède ou au mieux froide sur le cuir chevelu. Cela ferme les glandes sébacées !

Raisons des cheveux gras

Tout comme pour les peaux grasses, les glandes sébacées produisent également trop de sébum avec des cheveux gras. Cela peut avoir les raisons les plus diverses :

  • La prédisposition génétique peut conduire à une surproduction de sébum.
  • Les fluctuations hormonales sont souvent le déclencheur d'une augmentation de la production de sébum. Des fluctuations de l'équilibre hormonal peuvent survenir pendant la puberté, la grossesse ou la ménopause.
  • Stress mécanique : Porter des casquettes ou frotter les cheveux mouillés exerce un stress important sur notre cuir chevelu.
  • Le cuir chevelu réagit rapidement aux mauvais soins et produits de soin. Assurez-vous d'utiliser les bons shampooings. Les shampooings pour les cheveux rapidement gras peuvent réduire le post-graissage des cheveux grâce à des substances filmo gènes.
  • Le stress peut amener les glandes sébacées à réagir de manière excessive.
Capilvit
Doppelherz aktiv
Capilvit
  • Complexe de nutriments contribuant au maintien de cheveux sains, forts et luisants
  • Le cuivre contribue au maintien de la couleur des cheveux
  • Contient aussi de l'huile de germe de blé et un extrait de sorgho