Ongles

Des ongles de doigts et d'orteils sains et bien soignés font partie d'une apparence soignée, pas seulement de nos jours. Même dans les temps anciens, le soin des ongles était considéré comme un rituel de beauté et un signe de prospérité. Un examen attentif des ongles ne peut pas seulement dire quelque chose sur l'état des soins.
Ineinander gelegte Hände | Doppelherz

Dans le travail manuel, les ongles sont généralement courts, les personnes agitées ou nerveuses ont tendance à se ronger les ongles, mais aussi des changements physiques et le régime alimentaire peut se refléter dans les ongles. Raison suffisante pour regarder de plus près l'ongle.

Les ongles - structure et fonction

Fondamentalement, les ongles ne sont que des extensions de la peau, constituées de cellules cutanées durcies et de kératine. Un ongle mesure environ 0,75 mm d'épaisseur, mais reste flexible.

Il a une surface légèrement incurvée et lisse. La partie de la peau qui est reliée à l'ongle est la racine ou la matrice de l'ongle. De la racine sensible de l'ongle pousse la partie visible de l'ongle : la plaque de l'ongle.
La plaque de l'ongle elle-même est transparente, mais les capillaires sanguins sous-jacents brillent, donnant à l'ongle sa couleur rose typique.

Directement au-dessus de la racine de l'ongle se trouve la lunula, latin pour « petite lune ». Ce sont les taches blanches en forme de croissant, qui peuvent varier en taille. Ces croissants blancs - comme on le prétend si souvent à tort - n'indiquent pas une carence en minéraux, mais sont blancs parce que le lit de l'ongle est recouvert par la racine de l'ongle.

La forme et la taille de l'ongle sont une prédisposition et sont déterminées par la racine de l'ongle et les os des doigts ou des orteils.

Nos ongles servent principalement à protéger le bout de nos doigts, car ils sont très sensibles et délicats en raison de plus de 3 400 terminaisons nerveuses. Certes, tout le monde a déjà fait l'expérience douloureuse de la sensibilité du bout de nos doigts à la douleur. De plus, l'ongle soutient la fonction de préhension et le sens du toucher.

À quelle vitesse nos ongles poussent-ils ?

Nos ongles s'allongent à mesure que les cellules supérieures de la racine de l'ongle se transforment en cellules kératinisées de l'ongle. L'ongle pousse de la petite bouche vers le bout du doigt. La racine de l'ongle forme jusqu'à 150 couches superposées de cellules cornées, qui forment ensuite la plaque de l'ongle. La plaque à ongles se compose de 3 structures différentes, la couche de kératine la plus dure étant la surface protectrice.

La vitesse à laquelle un ongle pousse varie d'un individu à l'autre. Un ongle sain pousse environ 0,5 à 1,0 mm par semaine. Pour faire repousser un ongle complètement perdu, il faut plus de 3 mois avant qu'il n'apparaisse à nouveau dans toute sa splendeur.

Cependant, de forts impacts ou des ecchymoses peuvent blesser la racine de l'ongle, de sorte que la croissance de l'ongle prend plus de temps, que l'ongle repousse malformé ou même qu'il n'est pas formé du tout.

Une alimentation saine et de beaux ongles

La peau, les cheveux et les ongles sont le reflet de notre état de santé, de notre alimentation et de notre mode de vie. Surtout avec le bon régime, nous pouvons nous-mêmes faire beaucoup pour de beaux ongles, car ils sont alimentés en nutriments par le sang. Comme ils effectuent constamment un travail maximal, ils ont donc besoin d'un apport suffisant en nutriments.

Capilvit
Doppelherz aktiv
Capilvit
  • Complexe de nutriments contribuant au maintien de cheveux sains, forts et luisants
  • Le cuivre contribue au maintien de la couleur des cheveux
  • Contient aussi de l'huile de germe de blé et un extrait de sorgho

Les oligo-éléments zinc et sélénium font partie des nutriments recommandés, car ils favorisent le maintien d'ongles sains. Les aliments riches en sélénium comprennent le chou-rave, les cèpes, les noix, mais aussi le poisson ou le bœuf.

Riches en zinc sont la farine d'avoine, le lait et aussi le poisson. Les vitamines B contribuent à un métabolisme énergétique normal. Les bonnes sources sont surtout les noix, les produits céréaliers ou les graines de tournesol.