Manucure et pédicure

De nos jours, nos ongles ont non seulement une fonction protectrice, mais ils contribuent également à une apparence soignée et saine. Nos ongles ont toujours été considérés comme un bijou et il n'y a pas de limites à la créativité. Que ce soit plutôt simple ou remarquablement conçu est une question de goût. Dans tous les cas, la manucure et la pédicure peuvent contribuer à bien toiletter les mains et les pieds.
Ineinander gelegte Hände | Doppelherz

Manucure et pédicure - beaux ongles

En ce qui concerne les soins des ongles, les termes « manucure » et « pédicure » apparaissent encore et encore. Le soin cosmétique de nos mains et de nos ongles est appelé manucure, le traitement des pieds et des ongles des orteils est appelé pédicure.

La manucure et la pédicure ne sont pas médicalement nécessaires, mais complètent vos propres soins. Les soins médicaux des pieds (podologie), d'autre part, comprennent également le traitement direct des pieds et devraient être réservés aux podiatres médicaux.

Instructions manucure

La manucure et la pédicure sont offertes dans les salons de manucure dans différentes variantes. Cependant, vous pouvez également effectuer une manucure classique vous-même à la maison.

Le bon équipement  :  Avec un bain de mains, une lime en verre ou en céramique, une lime à sable, un bâton de palissandre, éventuellement une lime à polir et un durcisseur d'ongles et une crème nourrissante pour les mains, vous avez tout ce dont vous avez besoin.

La manucure classique commence par un bain de mains tiède, suivi d'un raccourcissement des ongles. La méthode la plus douce pour raccourcir les ongles est d'utiliser une lime à ongles, de préférence en verre ou en céramique. Rappelez-vous toujours de limer de l'extérieur vers le centre. Pour de meilleurs résultats, éliminez toute petite inégalité avec une lime à sable.

Ensuite, repoussez délicatement la cuticule bien ramollie à l'aide d'un bâton de palissandre. Évitez de couper la cuticule avec des ciseaux, car cela pourrait entraîner une fusion ou une déchirure disgracieuse.

Si vous le souhaitez, vous pouvez maintenant polir vos ongles et les renforcer à l'aide d'un durcisseur à ongles ou d'un vernis à ongles coloré. Cependant, évitez d'utiliser une lime de polissage trop fréquemment, car cela pourrait rendre la plaque à ongles mince et faible. Enfin, offrez à vos mains une crème nourrissante pour les mains pour les garder hydratées et choyées.

Frau pflegt Nägel mit Zitrone
Conseils de beauté
Manucure

Dans nos conseils beauté à faire soi-même, nous vous montrons comment prendre soin de vos ongles de manière optimale.

Couper correctement les ongles

De temps en temps, nos ongles doivent être coupés pour une apparence soignée. Cependant, veuillez toujours laisser les ongles dépasser légèrement au-dessus du bout du doigt. En règle générale, une lime est plus douce que les ciseaux à ongles. Pour les ongles d'orteils un peu plus fermes, les coupe-ongles conviennent également. Un bain de mains tièdes ou de pieds prépare les ongles de manière optimale, mais les ongles doivent être bien séchés.

Couper les ongles :
Il est préférable de couper ou de limer nos ongles dans une forme semi-circulaire afin qu'il n'y ait pas de coins où l'ongle peut se déchirer ou se coincer. Les coins rugueux et les arêtes vives doivent donc être liés.

Couper les ongles d'orteils :
Les ongles d'orteils, contrairement aux ongles, doivent être coupés plutôt droits. Il est très important que les bords latéraux de l'ongle aillent au-delà du lit de l'ongle, sinon le coin de l'ongle peut éventuellement percer dans le lit de l'ongle.