1. doppelherz.tn
  2. Thèmes
  3. Beauté
  4. Les cheveux
  5. Cheveux secs et pointes fourchues

Cheveux secs - ternes et ternes

Décisif pour l'apparence de nos cheveux est la couche de cuticule, qui est le revêtement extérieur des cheveux. En plusieurs couches, les cellules de cuticules entourent les cheveux comme des tuiles. Une surface lisse donne aux cheveux de la brillance et une belle couleur.

Dans les cheveux secs, la cuticule n'a pas de surface lisse. Les cellules pellicules peuvent faire saillie ou même être manquantes. Cela rend la couleur des cheveux plutôt terne et terne, car la lumière est réfractée de manière irrégulière.

Les personnes ayant de longues coiffures ont souvent des cheveux ternes et ressemblant à de la paille. En règle générale, les glandes sébacées du cuir chevelu produisent suffisamment d'huile pour graisser les cheveux, mais avec les cheveux longs, les huiles naturelles peuvent ne pas atteindre efficacement les extrémités. En conséquence, la cuticule perd sa surface lisse, contribuant à la sécheresse. En outre, la prédisposition génétique peut également jouer un rôle dans la sécheresse des cheveux.

Raisons pour les cheveux secs et les cheveux abîmés

Les cheveux secs et abîmés peuvent avoir de nombreuses causes. Fondamentalement, cependant, les cheveux secs n'ont pas le film graisseux protecteur. Les cheveux tendus sont généralement causés par des influences externes.

  • L'humidité est éliminée des cheveux par blanchiment, coloration, teinte ou permanente. Les produits chimiques utilisés gonflent la cuticule et la rendent difficile à redresser.
  • En été, nos cheveux peuvent se dessécher en raison des forts rayons du soleil, le soleil réduit la teneur naturelle en eau. Les pigments de couleur peuvent également être perdus en raison des rayons UV. Les cheveux perdent leur couleur naturelle et deviennent cassants. L'eau de mer et en particulier l'eau chlorée affectent paradoxalement l'équilibre hydrique.
  • Un lavage très fréquent  des cheveux et un séchage trop chaud peuvent également entraîner des cheveux secs et abîmés.
Frau trocknet Haare mit Handtuch
Conseils de beauté
Soin des cheveux

Dans nos conseils beauté à faire soi-même pour vos cheveux, nous vous montrerons comment prendre soin de vos cheveux de manière naturelle.

Pointes fourchues - lorsque les extrémités des cheveux se fendent

Connaissez-vous les pointes fourchues ? Ils se produisent lorsque les extrémités de vos cheveux se fendent. Encore une fois, la cuticule joue un rôle crucial, car les écailles protectrices se détachent de la tige du cheveu. Cela rend la surface rugueuse et, finalement, les pointes se fendent. En conséquence, les cheveux deviennent difficiles à peigner et ont l'air hirsutes.

Les cheveux secs et stressés sont plus enclins à développer des pointes fourchues. Si les extrémités des cheveux sont laissées sans surveillance et ne sont pas coupées régulièrement, les fentes peuvent se déplacer plus haut dans la tige du cheveu, entraînant d'autres dommages.

Cheveux et nutrition

La croissance des cheveux et la structure des cheveux bénéficient directement d'une alimentation variée et saine. Les cellules des racines des cheveux sont particulièrement actives et ont besoin de beaucoup d'énergie pour former des cheveux sains. Par conséquent, il est recommandé de consommer suffisamment de nutriments, mais beaucoup d'entre eux ne peuvent pas être produits par le corps lui-même ou stockés pendant une longue période.

Depuis très longtemps, la biotine est connue pour son importance pour les cheveux. Dans le passé, la vitamine B était également appelée vitamine H, car elle contribue au maintien d'une peau et de cheveux normaux. La biotine se trouve dans de nombreux aliments, mais généralement en quantités relativement faibles. Le foie, le jaune d'œuf, le soja, le riz, la farine d'avoine, les noix, les champignons, ainsi que les pommes de terre, les épinards ou les tomates contribuent à l'approvisionnement en biotine.

Cependant, nos cheveux ont également un besoin important de zinc et de sélénium. Les sources particulièrement bonnes de zinc sont le germe de céréales, le foie de veau, les œufs et les noix. Le sélénium est contenu, par exemple, dans les délicieuses asperges.